Published Saturday , on 28 August 2021, 11:29:31 by NONAHA

La République du Congo a salué jeudi 26 août, l'initiative marocaine d’autonomie en vue d’un règlement définitif de la question du Sahara.

’’Nous saluons l’Initiative marocaine d’autonomie devant mener à un règlement définitif de ce différend, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, tel qu’entériné par la décision 693, adoptée lors du Sommet de l’Union Africaine de Nouakchott du 2018’’, a indiqué l’Ambassadeur congolais, dans une intervention devant le séminaire régional du C24 pour les Caraïbes, qui se tient à la Dominique.

Le diplomate a ajouté que son pays encourage ’’le règlement définitif de ce différend régional dans un esprit de compromis pour une solution politique, réaliste, pragmatique et durable’’.

’’Nous lançons un appel à toutes les parties prenantes en vue de la relance du processus politique et ce, conformément aux dispositions pertinentes de la résolution 2548 (2020), adoptée le 30 octobre 2020 par le Conseil de sécurité’’, a-t-il ajouté devant cette réunion onusienne qui s’est tenue du 25 au 27 août 2021.

Le séminaire régional du C24 pour les Caraïbes s’est tenu dans un contexte marqué par les succès diplomatiques retentissants engrangés par le Royaume, qui consacrent la marocanité du Sahara.