Published Thursday , on 18 June 2020, 12:35:49 by Christophe Hitayezu

Kigali, 18 Juin (ARI) - L’aide médicale marocaine destinée à la République du Cameroun, dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, a été réceptionnée, le 18 juin 2020, à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen.

Acheminées sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour soutenir plusieurs pays africains appartenant à toutes les sous-régions du continent en cette période de pandémie, ces aides concrétisent par les actes l’approche marocaine sous l’impulsion du Souverain basée sur la solidarité agissante avec les pays africains et la promotion de la coopération sud-sud pour le développement durable.

L’aide marocaine a été remise, lors d’une cérémonie officielle, par l’ambassadeur du Maroc au Cameroun Mostafa Bouh au Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, représentant le chef de l’Etat camerounais Paul Biya en présence du ministre camerounais de la Santé, Malachie Manaouda, et de l’ambassadeur du Cameroun au Maroc, Mouhamadou Youssifou, outre des représentants des autorités administratives camerounaises et d’autres personnalités politiques et religieuses.

Cette cérémonie a été marquée aussi par la présence de représentants de la société civile camerounaise notamment la "Solidaire associative des lauréats du Maroc" (SALAM) qui a tenu à remercier vivement Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cette marque de solidarité et de fraternité envers le Cameroun.

A cette occasion, le Secrétaire Général de la Présidence de la République a remercié, au nom du président camerounais Paul Biya, Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour cet important don médical offert au peuple camerounais, notant que cette aide arrive à point nommé pour soutenir le pays dans sa lutte contre la propagation de la pandémie.

Le don destiné au Cameroun comprend des masques non tissés, des blouses, des charlottes, des visières standards, du gel hydro-alcoolique, des boites de chloroquine et des boites d’azithromycine.

L’aide médicale marocaine destinée à plusieurs pays africains appartenant à toutes les sous-régions du continent, est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.

L’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé.