Published Friday , on 4 February 2022, 09:17:13 by NONAHA

A l’occasion de la 40ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue du 02 au 03 février, au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, le Maroc a été élu au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, pour un mandat de trois ans.

Le Royaume du Maroc a été élu à plus de deux tiers des voix lors de cette élection. Quatorze autres membres ont été aussi élus, à cette occasion, pour des mandats de deux ou trois ans.

Par son élection au Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, le Royaume a réussi à contrecarrer, ainsi, les manœuvres hostiles des pays qui se sont opposés à sa candidature.

La présence du Maroc au Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union, lui permettra de mettre à contribution son savoir faire dans l’aboutissement de l’Agenda 2063, particulièrement en ce qui concerne les questions sécuritaires, environnementales et humanitaires.

Il sied de rappeler que le Maroc avait siégé au CPS de l’UA pour un mandat de deux années entre 2018 et 2020, au cours duquel le Royaume du Maroc a « contribué de manière constructive pour l’amélioration des méthodes de travail et l’instauration des bonnes pratiques ».