Published Wednesday , on 17 June 2020, 13:14:01 by Christophe Hitayezu

Kigali, 17 Juin (ARI) - L’aide médicale marocaine envoyée à la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d’un ensemble d’aides accordées sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus, est arrivée mardi après-midi à Kinshasa.

Cette Initiative Royale reflète l’intérêt particulier accordé par le Souverain au renforcement de la coopération interafricaine dans le domaine de la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

L’aide, qui vient accompagner les efforts déployés par la RDC dans sa lutte contre l’épidémie de coronavirus, est composée notamment de masques de protection, de visières, de charlottes, de blouses, du gel hydroalcoolique, ainsi que de lots de chloroquine et d’Azithromycine.

Les équipements et produits composant l’aide marocaine ont été réceptionnés, à leur arrivée à l’aéroport de Kinshasa, par le ministre de la recherche scientifique José Mpanda Kabangue, en présence de la ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, du conseiller spécial du Chef de l’État en matière de santé et coordonnateur de la Task force, Roger Kamba, en présence de l’ambassadeur du Maroc en RD Congo, Rachid Agassim.

A cette occasion, le ministre de la recherche scientifique a affirmé à la MAP que cette initiative est "très positive" dans le sens où elle concrétise la vision selon laquelle la solution à la pandémie de Covid-19 en Afrique "devrait venir de la coopération sud-sud", précisant que par cette aide médicale "purement marocaine", le Royaume "vient de faire un grand pas envers la RDC".

" Sa Majesté le Roi Mohammed VI vient de démontrer l’exemple" que "la synergie doit être africaine" pour résoudre les problèmes africains, a-t-il ajouté.

Pour sa part, la ministre Marie Tumba Nzeza a exprimé "toute la gratitude" de la RDC envers le Maroc. "Je le dis non seulement en mon nom personnel, mais au nom de ceux qui sont à la tête du pays", en l’occurrence le président de la république Félix Tshisekedi et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a-t-elle souligné.

"Nous sommes particulièrement touchés de voir qu’un pays africain comme le Maroc s’est souvenu de nous et ne nous a pas oublié dans ces moments difficiles que nous traversons", a-t-elle ajouté.

Pour l’ambassadeur du Maroc, cette initiative est "l’application de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui vise à renforcer la coopération sud-sud dans tous les domaines".

"Ce geste, noble et grand dans son ampleur, ne fait que renforcer le Maroc dans l’esprit de sa solidarité et de partage auquel Sa Majesté le Roi Mohammed VI, croit toujours", a-t-il dit, soulignant qu’il s’agit d’"un exemple à suivre" pour tous les pays africains.

Acheminée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette aide en faveur de la RDC s’inscrit dans le cadre d’une importante initiative Royale dont bénéficieront plusieurs pays africains, appartenant à toutes les sous-régions du continent.

Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’Azithromycine.

L’ensemble des produits et équipements de protection composant les aides médicales acheminées vers les pays africains frères, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines, et sont conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé. (MAP).