Published Tuesday , on 10 May 2022, 13:39:24 by NONAHA

Le Ministre égyptien des Affaires Étrangères, Sameh Choukri, a effectué les 09 et 10 mai, sur invitation officielle du Ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, une visite de travail au Royaume du Maroc au cours de laquelle les deux parties ont eu des entretiens approfondis sur les relations bilatérales, conformément aux orientations des deux Chefs d’Etat, SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République arabe d’Egypte, Abdelfettah Al Sissi.

Dans un Communiqué conjoint, sanctionnant les entretiens, le MAE égyptien a exprimé le « soutien de son pays aux résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unies, dont la dernière en date est la résolution n° 2602 (2021), qui a salué les efforts sérieux et crédibles déployés par Rabat pour parvenir à un règlement politique » de ce conflit artificiel.

Par la même occasion, le Chef de la diplomatie égyptienne a salué les rounds de concertation qu’a abritée le Royaume du Maroc et qui ont abouti à l’accord politique de Skhirat, signé entre les différents pôles libyens.

M. Sameh Choukri s’est, par ailleurs, félicité du rôle joué par le comité El Qods sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, en appui à la résistance des habitants d’El Qods avec la conservation du caractère arabe et islamique d’El Qods, de sa situation juridique, de sa position civilisationnelle et son caractère symbolique de terre de cohabitation entre les trois religions.

Les entretiens ont également porté sur les rapports séculaires et les liens de fraternité unissant les deux pays frères, ainsi que la communauté de destin et les objectifs communs.