Published Thursday , on 18 June 2020, 12:39:39 by NONAHA

Kigali, 18 Juin (ARI) - La Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a rendu hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour Son sens élevé de responsabilité, Sa sollicitude constante et les appuis multiformes aux autres Etats africains, suite à l’initiative du Souverain d’accorder sur ses très Hautes Instructions Royales, des aides médicales à plusieurs pays africains frères pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la COVID-19.

«La CEN-SAD salue cette solidarité du Royaume du Maroc qui s’exprime au moment opportun et rend hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son sens élevé de responsabilité, sa sollicitude constante et les appuis multiformes aux autres Etats africains».

Dans un communiqué, la CEN-SAD «rappelle et se félicite du fait que ce geste fait suite à d’autres que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a ordonné en faveur des pays de l’espace sahélo-saharien qu’il a tenu à visiter Lui-même, plusieurs fois, pour porter le message et les actes de fraternité, de concorde et de solidarité».

La Grande Communauté économique régionale, «encourage les pays membres à poursuivre et consolider la coopération et la solidarité avec eux en vue de vaincre définitivement la pandémie du COVID-19».

La CEN-SAD ajoute qu’elle a «suivi avec une grande satisfaction, la décision du gouvernement marocain, sur la très haute instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, d’envoyer un important lot de matériels de prévention et de lutte contre le COVIDE-19» dans plusieurs Etats africains en majorité de la CEN-SAD.

Ces importantes quantités de masques, de visières, de blouses, de gel hydroalcoolique, de chloroquine, et d’Azithromycine permettront de protéger les personnels soignants, les usagers des centres de santé et toutes autres populations bénéficiaires contre les risques de contamination, de contribuer à la guérison des personnes atteintes par l’utilisation combinée de deux produits pharmaceutiques, souligne le communiqué.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.

Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, indique le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger.

Elle est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie, note le ministère.