Published Saturday , on 11 December 2021, 11:49:50 by NONAHA

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu, le vendredi 10 décembre à Rabat, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Tchadiens de l’Etranger, M. Chérif Mahamat Zene.

Lors d’un point de presse à l’issue de leurs entretiens, MM. Bourita et Chérif Mahamat Zene se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales conformément à la volonté commune de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président du Conseil militaire de transition tchadien, M. Mahamat Idriss Déby.

A cette occasion, M. Bourita a souligné que la visite de son homologue tchadien s’inscrit dans le cadre de la coopération fondée sur la solidarité et la coordination entre les deux pays, ajoutant qu’elle a été l’occasion d’affirmer l’appui constant du Maroc aux mesures prises par le Président du Conseil de transition pour une transition démocratique et pacifique au Tchad.

Il a par ailleurs annoncé la tenue, en mars prochain à Rabat, de la Commission Mixte, qui représente une occasion pour réunir les opérateurs économiques des deux pays afin d’encourager le secteur privé marocain à investir dans les secteurs minier, agricole et touristique.

M. Bourita a également tenu à saluer la République du Tchad pour sa position constructive sur la question du Sahara marocain mettant en exergue son soutien à l’approche adoptée par l’Union africaine (UA) vis-à-vis de ce conflit régional artificiel.

M. Bourita a, en outre, souligné que ses entretiens avec son homologue tchadien ont été l’occasion de coordonner les positions et les points de vues des deux pays sur nombre de questions se rapportant à l’Afrique de l’Ouest, à la région du Sahel et à la CEN-SAD, en vue de la redynamisation de ses instances pour assurer pleinement son rôle en matière de paix et de stabilité dans les pays membres.

De son côté, M. Chérif Mahamat Zene a constaté avec grande satisfaction le développement de la coopération bilatérale et a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour libérer le riche potentiel du partenariat maroco-tchadien dans tous les secteurs prioritaires à travers la signature de nouveaux accords lors de la prochaine de la Commission Mixte.

Il a également réitéré la position de son pays quant à la primauté du rôle des Nations Unies dans la résolution du conflit régional autour du Sahara marocain et a appelé l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Staffan de Mistura, à redynamiser le processus des pourparlers conformément à l’esprit de la résolution pertinente du conseil de sécurité 2602.

Le Ministre tchadien a indiqué que le Maroc et le Tchad poursuivront leurs consultations dans le cadre de l’ONU et de l’UA ainsi que dans d’autres instances multilatérales notamment leur concertation au sujet de fléaux qui touchent la région tels que le terrorisme et les changements climatiques.

A cet effet, M. Chérif Mahamat Zene a réitéré le soutien du Tchad à la candidature du Maroc au Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour la période de 2022-2025.

La visite du Ministre tchadien a été sanctionnée par la signature d’un accord relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs, de marchandise et de transit et un accord-cadre de coopération dans le domaine de la logistique ainsi qu’un Mémorandum d’Entente relatif à l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc.