Published Wednesday , on 18 March 2020, 14:13:28 by Christophe Hitayezu

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a d’ordonné la création d’un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus. Doté de 10 milliards de dirhams, il devra financer « la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence ».

Ce fonds spécial devrait aussi servir au soutien de l’économie du pays et doit financer des mesures pour l’accompagnement « des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise ».

Dans le même cadre, sur proposition de son actionnaire principal, le Conseil d’Administration d’Al Mada a décidé d’accorder une contribution financière sous la forme d’un don de 2 milliards de dirhams au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus – Covid 19.

Cette initiative importante témoigne du fort intérêt et de l’engagement du Souverain marocain dans la gestion de la crise du coronavirus qui affecte le Royaume.

Ce don s’inscrit dans le cadre du décret en date du lundi 16 mars 2020 qui a instauré la création du compte d’affectation spéciale visant à faire face aux dépenses sanitaires exceptionnelles et à soutenir les secteurs sinistrés par la crise sans précédent liée au Coronavirus.