Published Saturday , on 20 March 2021, 10:10:02 by NONAHA

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu le vendredi 19 Mars 2021, le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger, M. Ibrahima Khalil Kaba, porteur d’un message du Président guinéen, Son Excellence Alpha Condé, à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Lors de cet entretien, les deux Ministres ont relevé, avec satisfaction, la convergence de points de vue des deux pays sur les questions d’intérêt commun, faisant part de leur détermination à œuvrer pour consolider les relations de coopération bilatérale dans les différents domaines.

Les deux Ministres ont également discuté de l’aspect lié au domaine de la formation, étant donné que le Maroc accueille plus de 5000 étudiants guinéens, et que le nombre de bourses de formation pour les étudiants guinéens a été porté à 270 par an, y compris à cet égard, les personnes intéressées par une formation dans les provinces du sud du Royaume dans le cadre de l’ouverture du consulat de Guinée à Dakhla.

Un protocole d’accord a également été signé entre le Centre de Formation Diplomatique Guinéen et l’Académie Diplomatique Marocaine afin de renforcer la coordination entre les deux pays et de développer les compétences dans le domaine diplomatique.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de leur entretien, M. Khalil Kaba a souligné la qualité et la solidité des relations maroco-guinéennes, qui se sont encore renforcées grâce à l’échange de visites entre les dirigeants des deux pays.

M. Khalil Kaba, qui a choisi le Maroc pour sa première visite depuis sa nomination au poste de Ministre guinéen des Affaires étrangères, a ajouté : "Nous, les Guinéens, savons que le Maroc a toujours été présent pour nous lorsque nous traversions des circonstances difficiles".

Il a par ailleurs exprimé ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi pour le soutien qu’il a apporté à la Guinée, en particulier pendant la période de l’épidémie de virus Ebola, affirmant que le Maroc est l’un des rares pays à avoir maintenu ses lignes aériennes ouvertes, ce qui a permis le transport de l’aide médicale et humanitaire vers la Guinée pendant cette période.

De son côté, M. Bourita a souligné que la visite du Ministre guinéen au Maroc reflète le caractère spécial et exceptionnel des relations bilatérales, soulignant que les deux visites royales en Guinée en 2014 et 2017, et les six visites du président guinéen au Maroc, ont insufflé une nouvelle dynamique à ces relations et leur ont donné une forte impulsion.

M. Bourita a également exprimé ses remerciements au Président guinéen pour son soutien permanent et efficace à la question nationale, et sa solidarité inébranlable avec le Royaume au sein des différentes instances régionales et internationales.