Published Tuesday , on 16 March 2021, 10:01:40 by NONAHA

Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a eu, le lundi 15 mars 2021, un entretien téléphonique avec M. Jan Kubis, Envoyé spécial pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).

Le Ministre Bourita a réaffirmé, à ce sujet, le soutien du Royaume du Maroc sous Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, aux mandats de M. Kubis et de la MANUL, en l’assurant de la disponibilité du Royaume du Maroc à accompagner leurs efforts visant la stabilisation de la Libye.

M. Kubis a saisi cette occasion pour saluer les efforts du Royaume du Maroc en faveur d’une Libye stable et pacifique, en particulier, le dialogue inter-libyen de Bouznika et de Tanger ayant contribué à l’accord sur les mécanismes de la désignation aux postes de souveraineté en Libye. Le responsable onusien a exprimé sa disposition à consolider la concertation et la consultation avec le Royaume du Maroc à ce sujet.

Les deux responsables se sont félicités de la nouvelle dynamique dans le dossier libyen, manifestée par la nomination d’un nouvel Exécutif provisoire libyen, endossé par le parlement libyen. Ils ont mis en relief, à cet égard, l’impératif de l’appui de la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, à la nouvelle étape cruciale dans laquelle la Libye entre avec espoir et détermination, afin de mettre un terme à un conflit qui a duré longtemps, ce qui aura un impact positif sur la situation sécuritaire dans la région du Sahel et au-delà.

Les deux responsables ont réitéré le rejet de toute ingérence étrangère dans le processus politique inter-libyen, mené par les Libyens eux-mêmes, dans le cadre du respect de la souveraineté et de l’unité nationales de la Libye.
M. Bourita et M. Kubis ont convenu de mener des contacts fréquents sur le dossier libyen, dans le cadre d’une approche basée sur l’inclusion, la concertation et le dialogue, pour le bien de la Libye.