Published Wednesday , on 7 October 2020, 13:48:00 by NONAHA

M. Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a représenté le Maroc à la 6ème Réunion de Haut Niveau du Comité Directeur du Centre de Développement de l’OCDE tenue le 06 octobre 2020 par visioconférence.

Intervenant à l’occasion de la 1ère session « Bâtir des sociétés résilientes et inclusives », M. Jazouli a rappelé les orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, pour faire face aux effets du choc sanitaire et de la crise économique qui découlent du COVID-19.

A cette occasion, le Ministre Délégué a présenté les grands axes du plan d’action mis en place conformément aux Instructions Royales, notamment :

- Le fonds spécial COVID-19 de plus de 33 milliards de Dirhams mis en place pour répondre aux urgences de la pandémie et qui a mobilisé l’ensemble de la société marocaine ;

- Le Plan de Relance économique d’un montant de 120 milliards de Dirhams pour accompagner la reprise de l’activité économique et créer les conditions propices pour une relance vigoureuse à la sortie de crise ;

- Le projet de Couverture sociale universelle, érigé en priorité nationale, avec 3 volets essentiels : (i) la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) ; (ii) l’octroi d’Allocations Familiales à tous les ménages ; (iii) une retraite au profit de la population active non couverte et une indemnité pour perte d’emploi au profit de la population active.

M. Jazouli a souligné que toutes ces démarches s’inscrivent dans la volonté du Royaume de maintenir un équilibre entre les défis économiques et les impératifs sociaux.

Il a réitéré le soutien du Royaume au plan d’action du Centre de Développement de l’OCDE pour faire avancer les différentes initiatives visant à surmonter les conséquences de la pandémie et, ainsi, bâtir des économies inclusives et résilientes.