featured image

.

thumb

Deux journalistes français condamnés pour tentative de chantage au Roi du Maroc

Le Tribunal judicaire de Paris a rendu, le 14 mars 2023, son verdict dans une affaire de chantage qui oppose Sa MajestéLe Roi Mohammed VI du Maroc à deux journalistes français, en l’occurrence Eric Laurent et Catherine Graciet.

Les deux journalistes, poursuivis en 2015 pour avoir voulu faire chanter le Roi Mohammed VI, ont été reconnus coupables pour avoir réclamé d’importantes sommes d’argent en échange de la non-publication d’un livre sur le Royaume et ont été condamnés à une peine de 12 mois de prison assortie d’une amende de 10 000 euros.

Au cours de leur comparution en audience, devant la 10èmeChambre correctionnelle de Paris, le Procureur de la République a requis contre les deux prévenus des peines d’un an de prison et une amende de 15 000 euros.

Pour rappel, les faits remontent au 23 juillet 2015, lorsque le journaliste Eric Laurent a contacté le Secrétariat particulier du Roi du Maroc pour solliciter un rendez-vous, organisé le 11 août à Paris avec un émissaire du Souverain, l’avocat Hicham Naciri.

L’ancien reporter de “Radio France” et du “Figaro Magazine”a allégué, lors de cette rencontre, son intention d’écrire un livre, qui prévoit d’évoquer des tensions dans la famille Royale et des accusations de malversations financières impliquant des entreprises publiques du Maroc.

Immédiatement à la suite de cette première rencontre, le Maroc a porté plainte pour tentative de chantage et une enquête a été ouverte. Plus tard, deux autres rencontres avaient eu lieu, les 21 et 27 août 2015, sous la surveillance d’officiers de la police judiciaire.

Catherine Graciet, était, quant à elle, présente à un troisième rendez-vous, lors duquel les deux journalistes avaient signé un accord financier à hauteur de 2 millions d’euros pour abandonner la publication dudit livre.

Les deux journalistes avaient été interpellés avec deux enveloppes contenant chacune 40.000 euros en liquide. Les trois rencontres avaient été enregistrées et remises aux enquêteurs.

Signup for NONAHA

Weekly Newsletter

The latest news from around the world. Timely. Accurate. Fair.

bannerImg