featured image

thumb

Le Maroc est un allié stratégique fiable dans la région de l’Afrique du Nord

Lors d’une interview accordée au magazine hebdomadaire français “Paris Match”, en date du 1er mars 2023, le docteur en géopolitique et maître de conférences à “Science Pro”, Frédéric ENCEL, a mis en exergue les enjeux et les objectifs escomptés de la tournée en Afrique du Chef de l’État français, Emmanuel Macron.

En réponse à une question formulée par la journaliste Laurence FERRARI, sur l’émergence du Maroc en tant que puissance économique concurrente à la Russie et à la Chine, notamment dans l’Afrique de l’Ouest, Frédéric ENCEL a soutenu que le Royaume a su profiter de son élan économique régional, pour gagner davantage de soutien pour sa 1ère Cause nationale, en l’occurrence le Sahara marocain.

Grâce aux compétences professionnelles de haut niveau des entrepreneurs et hommes d’affaires marocain, le Royaume a pu, selon l’analyste français, conquérir de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest.

S’agissant du rapprochement entre Paris et Alger, le Dr Frédéric ENCEL a regretté le franc penchant de la politique étrangère de Paris qui vise à tisser davantage de liens avec l’Algérie sous prétexte de l’histoire commune et de destins liés des deux pays.

« L’erreur majeure de Paris, ce sont les tentatives de rapprochement avec l’Algérie, jusque-là stériles », a-t-il souligné, ajoutant que « la France doit privilégier le Maroc, pays francophile, car il est son partenaire naturel dans la région ».

Frédéric ENCEL a, en outre, signalé le rôle de premier plan joué par le Maroc, un allié fiable et crédible, dans la lutte contre le djihadisme et même contre la montée de l’influence de l’Iran au Moyen-Orient.

En effet, nombre d’observateurs estiment que le Maroc, connu pour être la porte d’entrée de l’Europe, est le mur de soutènement pour tous ceux qui, sous commandement russo-iranien, souhaitent déstabiliser la région. Rabat était le premier à alerter et à plusieurs occasions sur l’infiltration de plus en plus ample de l’Iran dans la région, avec facilitation du régime militaire de l’Algérie.

« Sur quantité de sujets, nous sommes dans le même camp que le Royaume chérifien et partageons des intérêts fondamentaux », a conclu le Dr Frédéric ENCEL soulignant que Paris et Rabat partagent la même vision sur de nombreux sujets notamment géopolitiques, dans l’intérêt commun et celui de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel, une étendue géographique d’une importance cruciale pour l’Europe, plus particulièrement pour la France.

Signup for NONAHA

Weekly Newsletter

The latest news from around the world. Timely. Accurate. Fair.

bannerImg