La sous-Secrétaire d’État américaine aux affaires des organisations internationales, Mme Michele Sison a réitéré le soutien continu de Washington à la marocanité du Sahara et ce lors d’une réunion, tenue le 25 janvier 2023 à Rabat, avec le Ministre marocain des Affaires Étrangères, M. Nasser Bourita.
Lors d’un point de presse à l’issue de leurs entretiens, Mme Michele Sison a indiqué que les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste», ajoutant que « la priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale».
La diplomate américaine a indiqué que cette rencontre a également porté sur le soutien continu de Washington à Staffan de Mistura dans son rôle d’envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara.
Pour rappel, les États Unis avaient officiellement proclamé, en décembre 2020, que la proposition d’autonomie au Sahara est “sérieuse, crédible et réaliste”, en la qualifiant de “seule base pour une solution juste et durable”, au différend autour du Sahara marocain.
Ainsi, la proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara a été distribuée aux 193 Etats membres des Nations-Unies, en tant que document officiel du Conseil de Sécurité, dans les six langues officielles de l’ONU.
Aujourd’hui, cette constance américaine vis-à-vis du plan d’autonomie se voit encore confirmé par cette déclaration de la sous-Secrétaire d’État américaine aux affaires des organisations internationales, Mme Michele Sison.
L’amitié américaine à l’endroit du Royaume du Maroc, l’un des alliés les plus proches et les plus anciens des États-Unis, est ainsi consolidée par la reconnaissance par les États Unis du leadership du Maroc, qui accueille les bureaux de pas moins de 21 agences onusiennes, ce qui en soi renseigne sur le rôle essentiel du Royaume en tant que leader régional et sur son engagement en faveur de la diplomatie multilatérale.
Le rôle de leadership de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, dans la promotion de la paix et la sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient est hautement appréciée à sa juste valeur par la Direction Biden ainsi que ses prédécesseurs pour les contributions du Royaume aux missions onusiennes de maintien de la paix, à travers le monde.
Contrairement à cette une amitié séculaire qui lie le Royaume du Maroc aux États-Unis d’Amérique basée sur la sincérité et le respect mutuel, la France se sent déclassée par rapport à la nouvelle dynamique du partenariat maroco-américain. Cela risquerait bien évidement de l’écarter davantage de la scène politico-stratégique dans l’Afrique du Nord et dans la région du Sahel.
Paris qui a choisi le camp d’hostilité à Rabat continue d’exploiter l’histoire pour maintenir une hégémonie et une rente géostratégique qui n’ont plus lieu d’être. La position de la France reste figée, depuis 2007, alors que des évolutions ont été enregistrées de par le monde, y compris dans le voisinage géographique immédiat de la France. A tel point que la position française, qui aurait pu déloquer la situation, semble aujourd’hui bloquer toute perspective de règlement.